La Sylviculture
Les forestiers appellent les soins qu’ils apportent à la jeune forêt « la Sylviculture ». Les premiers travaux consistent à préparer les forêts à l’émergence des jeunes arbres. Pour cela, les professionnels du Val-d’Illiez, doivent savamment doser les substrats pour faire germer les jeunes arbres sur le bois mort et à la lumière.
Par la suite, lorsque la jeune forêt se sera développée, ils sélectionneront les arbres les plus forts, ils structureront la future forêt pour la rendre résistante et amélioreront les conditions pour obtenir une bonne diversité d’essence et garantir une meilleure stabilité du peuplement en cas de gros vents, de neige ou d’attaques d’insectes
La récolte des bois
Les récoltes des bois ou coupes sont réalisées pour des raison de sécurités, de maladie ou attaques d’insectes, pour maintenir la structure des forêts, ou pour les rajeunir. Cette étape de la vie d’une forêt est impressionnante mais impérative pour évite la fin du cycle de la vie d’un arbre.
En effet, avec la mécanisation les coupes sont parfois réalisées rapidement et les changements dans le paysage peuvent surprendre les observateurs. Mais chaque intervention des forestiers est sciemment analysée.
Les techniques de martelage qui permettent de désigner les arbres qui seront coupés et les moyens d’intervention sont étudiés et choisis en fonction des besoins de la forêt. Même si parfois nous avons l’image d’une forêt détruite, les forestiers ont juste créé les puits de lumière et de chaleur qui permettront à la jeune forêt et à la biodiversité qui l’accompagne de s’installer.



Le génie forestier
Pour permettre les soins aux forêts, les forestiers ont construit des chemins, des routes ou des ponts qui sont souvent utilisés par les randonneurs. Le personnel du triage des Dents du Midi se charge de l’entretient de ces infrastructures. Pour cela ils utilisent des techniques de génie forestier. La particularité dans la façon de travailler des forestiers est qu’ils cherchent à utiliser au maximum les matériaux naturels de la forêt. Ils parviennent ainsi à construire des ponts en bois, à endiguer des ruisseaux en construisant des caissons de billons, à stabiliser des érosions avec des végétaux comme les saules ou à limiter les mouvements de la neige en construisant des trépieds en rondins. Pour le Val-d’Illiez, ces techniques sont importantes car elles permettent de rétablir des situations critiques sans impact durable sur les paysages.


Biodiversité
La forêt joue un rôle essentiel pour la conservation de la biodiversité : environ 40 % des plantes, des animaux et des champignons sont d’une manière ou d’une autre tributaires du milieu forestier. La Confédération et les cantons prennent des mesures pour maintenir et développer la biodiversité en forêt.
Grâce à sa gestion proche de la nature, la forêt suisse est restée en grande partie un écosystème relativement naturel, même si elle se distingue grandement de la forêt primaire des origines. Il manque, en effet, à son cycle de développement la phase pionnière ainsi que les phases de sénescence et de décrépitude. Les espèces tributaires de ces phases sont donc souvent menacées.
De plus, l’azote transporté dans l’air qui se dépose dans les forêts et en fertilise le sol constitue un problème. Enfin, les changements climatiques ont un impact de plus en plus important sur la forêt et sa biodiversité.
Travaux pour particuliers
Que vous souhaitiez abattre un arbre près de votre chalet, tailler une haie, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre matériel professionnel pour répondre à tous vos besoins en espaces verts.
Nos prestations couvrent :
- Abattage et élagage d’arbres
- Taille de haies et d’arbustes
- Dessouchage
- Travaux sur corde ou avec nacelle
Nous intervenons aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale, avec des techniques adaptées à chaque situation pour garantir un résultat propre, sûr et durable.